LE RÉSEAU VRAC

Démarche & réseau

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

• promouvoir la justice sociale et la démocratie alimentaire : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnement : juste rémunération des producteurs, valoriser la dynamique territoriale

LES TERRITOIRES

Nous sommes actuellement présents dans :

• Le 19ème arrondissement – Quartier Danube Solidarité
  • Le 13ème arrondissement – Quartier Nationale-Clisson
  • Le 12ème arrondissement – Quartier Fécamp
  • Le 14ème arrondissement – Quartier Portes de Vanves
  • Le 18ème arrondissement – Quartier Charles Hermite
  • Le 20ème arrondissement – Quartier Portes du XXème
  • Le 20ème arrondissement – Quartier Les Amandiers

LE FONCTIONNEMENT

Une semaine par mois, les adhérent-e-s ont la possibilité de pré-commander les produits et les quantités qu’ils souhaitent (via la plateforme Cagette.net ou lors de permanences physiques ou téléphoniques).
L’épicerie éphémère est le moment de la récupération des produits pré-commandés. Elle a lieu une fois par mois dans chaque quartier. D’autres actions sont également développées : dégustations des produits, concours de cuisine, visites chez des producteurs et agriculteurs urbains…

Le jour de l’épicerie éphémère, les adhérent-es sont invité-es à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et à aider au bon fonctionnement de l’épicerie (à l’installation de l’épicerie, aider les autres adhérent-s- à peser leurs produits, au rangement de la salle…).

Ces épiceries sont co-portées par les adhérent-es. Ils peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées/envies/besoins ou en participant à l’organisation des événements et ateliers de sensibilisation.

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

L’association VRAC est présente dans 13 territoires (Lyon, Toulouse, la Drôme…) et demain peut-être dans d’autres villes…

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire ?

Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.