LE RÉSEAU VRAC

Démarche et réseau

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

• promouvoir l’égalité et la justice sociale : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnementale.

LES TERRITOIRES

Nous sommes actuellement présents dans :

• Le 19ème arrondissement – Quartier Danube Solidarité
  • Le 13ème arrondissement – Quartier Nationale-Clisson
  • Le 12ème arrondissement – Quartier Fécamp

Nous serons dans les prochains mois dans les 14ème, 18ème et 20ème arrondissements.

Ces groupements sont en cours de construction, patience !

LE FONCTIONNEMENT

L’épicerie éphémère est le moment de la distribution des commandes. Elle a lieu une fois par mois dans chaque quartier. D’autres actions sont également développées : dégustations, concours de cuisine, visites chez des producteurs et agriculteurs urbains.

Le jour de l’épicerie éphémère, les adhérent-es sont invité-es à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et à se servir eux-mêmes (des balances sont mises à disposition).

Ces épiceries sont co-portées par les adhérent-es. Ils sont également invités à venir un peu avant le début de la distribution pour aider à mettre en place la salle et/ou à rester après pour le rangement. Ils peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées/envies/besoins ou en participant à l’organisation des événements et ateliers de sensibilisation.

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

VRAC existe aujourd’hui à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, et demain peut-être dans d’autres villes…

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire ?

Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.