LE RÉSEAU VRAC

Adhérer & commander

Notre engagement commun s’articule autour de trois valeurs :

• Solidarité : si un produit VRAC a par exemple été livré en quantité insuffisante, l’adhérent doit s’attendre à devoir le partager équitablement avec les autres adhérents qui l’ont commandé, afin que tout le monde puisse en bénéficier !
  • Coopération : coopérer, c’est aussi s’entraider lors des distributions, en soutenant les adhérents qui en ont parfois besoin ou faire preuve de patience s’il y a un peu d’attente !
  • Qualité : nous nous engageons sur la qualité des produits que nous proposons, mais la qualité des relations humaines est tout autant indispensable ! Ainsi, nous attendons que tous les membres de l’association (salariés, bénévoles, adhérents) soient acteurs de rapports humains respectueux, détendus et joviaux. Compréhension en cas de problème, bienveillance et bonne humeur sont donc de mise !

Vous êtes essentiels au fonctionnement de votre groupement !

Installation des produits, aide aux adhérent-es pour récupérer leur commande ou encore soutien lors du rangement: plus qu’un retrait de commandes, l’épicerie éphémère est avant tout un lieu de solidarité et de convivialité !

Nous avons besoin de vos bras autant que de votre sourire !

Lors de votre prise de commande, par mail ou auprès des permanences, merci de nous indiquer vos disponibilités pour l’épicerie éphémère : cela facilite notre organisation.

Plus on est nombreux.ses, plus c’est léger!

Alors, convaincus ? Voici la marche à suivre pour nous rejoindre et devenir adhérent :

6 groupements :

• Danube Solidarité (Paris 19)
  • Nationale Clisson (Paris 13)
  • Fécamp (Paris 12)
  • Portes de Vanves (Paris 14)
  • Charles Hermite (Paris 18)
  • Portes du XXème (Paris 20)

Important :

Les groupements d’achat VRAC sont ouverts à toutes et tous. Toutefois, afin d’assurer au mieux notre objectif de justice sociale et de démocratie alimentaire , nous donnons une priorité d’inscription aux personnes concernées par les situations suivantes, merci beaucoup de nous préciser si tel est votre cas:

Locataire du logement social et/ou de la géographie prioritaire

Revenus modestes

Isolement

Situation spécifique (famille monoparentale, situation de handicap…)

Veuillez noter que certains groupements sont complets et nous n’acceptons comme nouvel adhérent que les personnes concernées par les situations énoncées ci-dessus. Merci de votre compréhension.

Ou de nous renvoyer le formulaire ci-dessous rempli :

Formulaire-de-demande-d adhésion VRAC Paris

ETAPE 1 : Ecrivez-nous à l’adresse mail paris@vrac-asso.org en nous indiquant :

• vos coordonnées personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, date de naissance et surtout votre adresse mail) ;
  • le groupement d’achat auquel vous souhaitez appartenir (Danube, Nationale Clisson, Fécamp, Portes de Vanves, Portes du XXème). Vous aurez la possibilité de changer lorsque d’autres groupements seront ouverts !

ETAPE 2 : Armez-vous d’un soupçon de patience ! Dans les jours suivants votre mail à paris@vrac-asso.org, vous recevrez un mail automatique de la part de « Cagette ». Il s’agit de notre plateforme de prise de commande en ligne. Il vous sera alors demandé de vous créer un mot de passe, avec lequel vous aurez accès à votre profil personnel « Cagette » et pourrez passer commande !

ADHÉSIONS

Toujours dans notre objectif de justice sociale et de solidarité inter-adhérent-es, nous proposons trois types d’adhésion en fonction de la situation de chacun-e :

• Adhésion « classique » à partir d’1 euro : locataires du parc social/géographie prioritaire, revenus modestes, situations particulière signalée (famille monoparentale, situation de handicap…)
  • Adhésion « solidaire » à 20 euros
  • Adhésion « solidaire + » à 40 euros : cette adhésion comprend une adhésion « solidaire » et un « panier suspendu » d’un montant de 20 euros qui sera disponible pour un adhérent-e rencontrant une difficulté financière.