L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.
VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants aux habitant-e-s des quartiers populaires.
Notre mission, c’est :
- promouvoir la justice sociale et la démocratie alimentaire : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
- privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
- favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
- lier solidarité et environnement : juste rémunération des producteurs, valoriser la dynamique territoriale
LES TERRITOIRES
Nous sommes actuellement présents dans :
- Le 19ème arrondissement – Quartier Danube Solidarité
- Le 13ème arrondissement – Quartier Nationale-Clisson
- Le 12ème arrondissement – Quartier Fécamp
- Le 14ème arrondissement – Quartier Portes de Vanves
- Le 18ème arrondissement – Quartier Charles Hermite
- Le 20ème arrondissement – Quartier Portes du XXème
- Le 20ème arrondissement – Quartier Les Amandiers
LE FONCTIONNEMENT
Une semaine par mois, les adhérent-e-s ont la possibilité de pré-commander les produits et les quantités qu’ils souhaitent (via la plateforme Cagette.net ou lors de permanences physiques ou téléphoniques).
L’épicerie éphémère est le moment de la récupération des produits pré-commandés. Elle a lieu une fois par mois dans chaque quartier. D’autres actions sont également développées : dégustations des produits, concours de cuisine, visites chez des producteurs et agriculteurs urbains…
Le jour de l’épicerie éphémère, les adhérent-es sont invité-es à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et à aider au bon fonctionnement de l’épicerie (à l’installation de l’épicerie, aider les autres adhérent-s- à peser leurs produits, au rangement de la salle…).
Ces épiceries sont co-portées par les adhérent-es. Ils peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées/envies/besoins ou en participant à l’organisation des événements et ateliers de sensibilisation.
NOTRE RÉSEAU NATIONAL
L’association VRAC est présente dans plusieurs territoires (Lyon, Toulouse, la Drôme…) et demain peut-être dans d’autres villes…
Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire ?
Nous vous conseillons de contacter la fédération VRAC France pour un premier échange sur votre projet